L’impression 3D pour vos prototypes

Les nouvelles technologies ont facilité la vie de nombreuses entreprises. Parmi ces dernières nouveautés, vient l’impression 3D. À la façon d’une imprimante classique, elle permet de créer des modèles plastiques très précis, sur un volume en trois dimensions. En plus d’avoir de nombreuses applications, notamment dans la médecine, ou dans l’ingénierie, de par la précision qu’offre cette technologie, de nombreuses autres utilisations sont possibles avec ce nouvel outil. Par exemple, avec l’impression 3D industrielle, vous pouvez aisément produire des prototypes, des modèles réduits, ou même une petite série de produits destinés à la vente. Pour ce faire, vous pouvez soit acheter vous-même une imprimante 3D, soit faire appel à des professionnels de l’impression. Si vous avez des notions de design 3D, la première solution peut-être une bonne idée, mais la plupart des entreprises favoriseront l’appel à un professionnel compétent qui pourra traiter les commandes simplement et avec pédagogie.

Avantages et inconvénients de l’impression 3D

L’impression 3D, bien que très avantageuse, possède aussi ses limites. La principale limite est le temps. L’impression 3D d’un modèle est un processus lent. Ce n’est pas excessivement cher, mais le temps peu, pour beaucoup, être une contrainte rebutante. La solidité relative du produit fini peut aussi être remise en cause. Pour une utilisation manuelle, de démonstration, cela convient très bien, mais s’il faut prévoir une utilisation plus robuste, il faut alors se pencher plus amplement sur le choix des matériaux, et la répartition des charges sur le design 3D. Passé ces deux contraintes majeures, la flexibilité technique, et la précision du processus rend l’impression 3D bien meilleure que les anciens produits plastiques, qui devaient être sculptés, puis moulés avant d’être produit. Le processus était déjà chronophage, en plus d’être bien plus couteux qu’auparavant.

N’hésitez pas à recourir à l’impression 3D, surtout pour vos prototypes, c’est le meilleur rapport qualité/prix que le marché a à offrir actuellement.