Le trésorier CSE : Responsable de gestion du budget du CSE

Il incombe aux trésoriers CSE d’avoir une bonne gestion des ressources du CSE pour faire face à leurs obligations financières. Voici les principales fonctions d’un trésorier CSE

Qu’est-ce qu’un trésorier CSE ?

Le trésorier CSE est la personne qui, au sein du CSE, est chargée de gérer tout ce qui a trait aux mouvements de capitaux, de trésorerie, d’argent ou de “cash-flow”. Il ou elle gère tout ce qui concerne les mouvements d’argent au sein du CSE. Elle comprend des activités telles que : la gestion bancaire, le paiement des fournisseurs, les salaires des employés, etc. En bref, tout ce qui implique l’entrée ou la sortie d’argent au sein du CSE. 

Pour comprendre les missions du trésorier du CSE , vous devez comprendre le concept de trésorerie CSE ne doit pas être confondu avec le domaine comptable de l’entreprise. Il s’agit de deux domaines différents. Le trésorier CSE enregistre le mouvement qui est effectué  au sein du CSE, ainsi que le contrôle de la conformité de ce mouvement. D’autre part, le personnel responsable de la comptabilité de l’entreprise sera chargé d’enregistrer ce mouvement dans les livres afin qu’il y ait une trace de celui-ci et d’avoir un suivi de ce qui nous est dû et de ce que vous avez reçu.

Gestion des flux de trésorerie du CSE

Parmi les fonctions les plus importantes figurent la gestion des flux de trésorerie, les prêts et les investissements. En outre, une autre de ses tâches est la gestion des relations avec les banques qui fournissent ses services à l’organisation. Ainsi que la gestion des flux de trésorerie du CSE dans le meilleur intérêt des opérations que l’organisation effectue au jour le jour.

Gestion des ressources du CSE

Nous savons que la gestion des ressources est très importante pour payer les obligations qui permettent au CSE de continuer à fonctionner, avec des paiements différents à :

Fournisseurs

Employés

Taxes

Dividendes

D’autre part, il est très intéressant de savoir que le principal défi pour les trésoriers n’est pas le paiement de ces obligations, mais la recherche de la meilleure façon de gérer les ressources du CSE.